Pourvu que le Christ soit annoncé!
Sœur Yvonne de Jésus Miburo: envoyée au CEDICOM
«Sœurs de Saint-Paul nous sommes appelées à devenir une lettre du Christ écrite en nos cœurs avec l’Esprit du Dieu vivant. Le témoignage de notre vie est notre premier apostolat». Celui-ci s’exerce par la diffusion de la Bonne Nouvelle au moyen des médias. Envoyée au CEDICOM j’ai commencé ma nouvelle mission le 27 juillet 2022. Mon intégration dans cette structure de communication d’Église a été facile, l’équipe du CEDICOM m’ayant encadrée durant mon stage de fin d’études. (Baccalauréat en Sciences de communication).
Je me réjouis de me retrouver dans cette communauté d’apostolat, où je suis appelée à travailler comme journaliste et assistante de direction. Mes collègues ont en charge les sites web de l’Archidiocèse, de la radio, de la TV, la production audiovisuelle du CEDICOM, les publications imprimées dont la feuille dominicale dénommée «Kw’isoko ry’Ubuzima (à la source de la Vie), et la comptabilité.
Ensemble nous concourons à la diffusion des informations sur la vie de l’Archidiocèse de Bujumbura dans des formes variées de médias : oral, imprimé, radio, TV, web, Réseaux Sociaux, « Pourvu que le Christ soit annoncé » (Ph 1,18) est la devise du CEDICOM.
Avec mes collègues j’assure la rédaction et la publication des articles en langue nationale, le Kirundi. J’aide également à la rédaction des textes de méditation de la Parole de Dieu du dimanche.
Quand le CEDICOM organise des couvertures médiatiques des événements sociaux et de l’Église, je vais sur le terrain pour faire des reportages : filmage, montage audio-visuel des éléments enregistrés, etc.
Je participe aussi à la production et à la présentation du journal radiophonique diffusé sur le Web Radio, sur les radios partenaires (Radio Colombe FM et la Radio Maria Burundi). Je participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets médias du CEDICOM. Ma vocation de Sœur de Saint-Paul trouve une belle intégration dans la mission du CEDICOM : évangéliser par les médias avec l’ardeur de l’apôtre Paul et selon l’esprit du fondateur, Joseph Schorderet : conduire vers le Christ, Chemin, Vérité et Vie, tous les peuples en quête de la lumière du Christ. Promouvoir le développement intellectuel et spirituel du peuple de Dieu par le livre et d’autres moyens de communication sociale est une dimension additionnelle de notre apostolat par les médias.
C’est un motif d’action de grâce que mon engagement de Sœur de Saint-Paul dans la mission de l’Église au CEDICOM : révéler aux hommes l’insondable richesse du Christ pour les lui gagner tous.
Sœur Yvonne de Jésus Miburo, Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Fribourg, Communauté de Bujumbura
(Librairie Saint Paul de Bujumbura/Burundi)