Don ineffable que Dieu me fait!
Sœur Cécile-Paul TRAN THI BICH, 25 ans, s’est engagée dans l’Œuvre de Saint-Paul par la première profession le 12 août 2022.
Pour servir la mission d’évangélisation de la Congrégation, elle est envoyée au Centre Pastoral de Saïgon, Vietnam, pour y suivre une formation en théologie.
Cette parole de saint Paul dans la 2ème lettre aux Corinthiens (9,15) me conduit à rendre grâce à Dieu pour les dons qu’il m’a accordés gratuitement. Non pas parce que j’ai du mérite devant Dieu, ni à cause de mes talents, mais à cause de son amour et de sa miséricorde à Lui. C’est pourquoi, Dieu m’a appelée et m’a choisie pour vivre une vocation consacrée dans la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Fribourg. Cet amour s’est exprimé chaque jour de ma vie, particulièrement le jour de ma première Profession le 12 août 2022.
En relisant mon parcours vocationnel depuis 6 ans, à travers chaque étape de formation, je ne peux aujourd’hui, que dire merci à Dieu, à la Congrégation et à ma famille. En même temps, cela m’a ouvert une nouvelle page de foi, de confiance et d’espérance.
J’ai fait un pas dans la vie consacrée de l’Œuvre de Saint-Paul alors que je ne comprenais pas encore ce que c’était que de devenir une Sœur ! J’étais tout simplement fascinée par les habits religieux, la joie, la gentillesse, la douceur de mes Sœurs. Puis les questions sur les deux mots « vie consacrée » ont été éclairées et ouvertes par Dieu. J’ai vu mon chemin ! Cependant, ce chemin n’est pas toujours facile, car Dieu appelle ceux et celles qui le suivent à se renier, à prendre leur croix et à Le suivre. Ça, je l‘ai expérimenté quand j’ai fait face à des difficultés étape après étape. D’ailleurs, à côté de beaucoup de mes rêves de jeunesse sur l’avenir, surtout quand les amis de mon âge ont tous des boulots, et réalisent leur rêve … je suis consciente d’ aller à contre-courant de mes propres désirs et à devoir m’abandonner à Dieu. C’est cela la vie consacrée.
Me remémorant les premiers jours loin de la famille et de ma campagne pour vivre dans une nouvelle famille avec de nouvelles personnes venues de diverses régions, j’apprenais à me connaitre et à connaitre les autres avec leurs différentes cultures. Et puis, il est intéressant de découvrir que nous avons le même idéal, la même aspiration de suivre Jésus. C’est ici que je ressens profondément l’amour fraternel des Sœurs, et la joie qui anime leur vie. La source de force où je puise quotidiennement c’est la messe, les heures de prière, le partage de la Parole de Dieu, l’adoration, nos Constitutions, la Charité et la mission apostolique. J’ai besoin d’apprendre pas à pas à devenir une bonne chrétienne, à devenir la religieuse paulinienne.
Je sais que j’ai encore bien des défauts, mais Dieu m’appelle toujours à suivre son Fils. Je Le remercie pour son amour gratuit pour moi ! Maintenant, j’appartiens à une nouvelle famille, c’est celle des Soeurs de Saint-Paul. Alors je veux vivre pleinement en aimant par le feu de son Esprit et le service, manifestant ainsi mon amour et ma gratitude envers Dieu, envers mes Sœurs, ma famille et tous ceux vers qui je suis envoyée.
Je rends grâce à Dieu pour le don ineffable qu’il me fait, à travers l’amour, le soutien et la sollicitude de tous, afin que je puisse apprendre à vivre plus profondément en conformité avec les vœux de pauvreté, chasteté, obéissance que je viens de prononcer.
Sr Cécile-Paul TRAN THI BICH