Saïgon: 25 ans de la Librairie Notre-Dame
VISITE DE L’ARCHEVÊQUE DE L’ARCHIDIOCÈSE DE SAÏGON À LA LIBRAIRIE NOTRE-DAME
Le 8 décembre 2020, à l’occasion du 25ème anniversaire de la librairie Notre-Dame, nous avons eu la joie d’accueillir Monseigneur Joseph NGUYEN NANG, Archevêque de Saïgon. Il vient nous féliciter et bénir notre apostolat. Cette visite et son discours ont été enregistrés par les médias diocésains.
https://drive.google.com/file/d/178NjhHyaemix-9Uy-yoOS_G6izUADecq/view
Voici la traduction:
La Présentatrice : Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue sur notre chaine de communication de l’Archidiocèse de Saïgon.
Mesdames et Messieurs. Il est 16 h30 ce 8 décembre 2020. Avant de célébrer la messe solennelle de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – Patronne de la Cathédrale Notre-Dame de la Paix – Monseigneur Joseph NGUYEN NANG, Archevêque de Saïgon, le Père Ignace HO VAN XUAN, vicaire général, le Père Pierre KIEU CONG TUNG, chancelier, et le Père Pierre DO DUY KHANH, vicaire de la Cathédrale ont rendu visite à la librairie Notre-Dame où les Sœurs de Saint-Paul exercent leur apostolat depuis 25 ans.
Sœur Claire-François NGUYEN THI KIM SOA: Excellence Monseigneur l’Archevêque, cher Père Vicaire général et chers Pères, nous sommes très heureuses de vous accueillir à l’occasion de notre 25ème anniversaire de présence et de service à la librairie Notre-Dame. Votre visite est un événement important pour nous.
Permettez-moi tout d’abord de vous présenter Sœur Thérèse-Augustin NGUYEN THI TO THY, nouvelle Déléguée de la Supérieure générale pour toutes les Communautés du Vietnam. Je tiens aussi à vous donner un aperçu de notre mission ici, depuis 25 ans.
Grâce au soutien des autorités de l’Église et de l’État, notre librairie peut servir le peuple par des livres, des revues, des articles religieux, etc. pour proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Au cours des dix dernières années, sur le conseil de l’Archevêque et du Vicaire général, nous nous mettions en relation avec de nombreux auteurs et traducteurs nationaux et étrangers pour réaliser des publications au service de la foi chrétienne. Telle est la mission spéciale de notre Congrégation dans cette librairie.
Excellence, afin de vous témoigner notre affection ainsi qu’à votre Vicaire général, notre librairie vous offre ce petit cadeau. (crèche)
Père Ignace : Quels sont les lecteurs et les clients dans notre librairie ? Est-ce que ce sont seulement les chrétiens qui viennent pour acheter des livres?
Sœur Claire-François: Il y a non seulement les catholiques, mais encore des personnes adhérant à d’autres religions comme le caodaïsme, le bouddhisme et le protestantisme.
La Présentatrice : Après avoir visité la librairie, l’Archevêque Joseph et son Vicaire général ont visité le studio de présentation des nouveaux livres de la librairie.
Sœur Claire-François: Ce studio est installé depuis près d’un mois, avec les encouragements du Père Ignace. C’est un espace qui permet de présenter chaque semaine une nouvelle publication. Actuellement, nous avons déjà présenté 4 livres. Nous collaborons avec le Comité de communication de l’Archidiocèse de Saïgon pour réaliser cette opération d’information et de publicité. Nous sommes heureuses de marquer ainsi nos 25 ans de présence et de service de la librairie de Notre-Dame.
Mgr Joseph NGUYEN NANG : Aujourd’hui, à l’occasion du 25ème anniversaire de fondation de la librairie Notre-Dame, nous vous rendons visite et vous félicitons. Mais tout d’abord nous félicitons Sœur Thérèse-Augustin, nouvelle Déléguée de la Supérieure générale pour toutes les communautés du Vietnam.
Votre apostolat a une influence très importante dans l’Église. Il contribue pour sa part à diffuser l’enseignement de l’Église, ainsi que des documents théologiques, philosophique, sur la doctrine et les activités de l’Église à l’intention des chrétiens et de toute personne intéressée. Les médias peuvent être ainsi de précieux instruments d’évangélisation, par les publications, par les bons livres. Je me souviens quand j’étais à l’étranger pour étudier, que je connaissais la grande variété d’activités des Media Saint-Paul. Ici, au Vietnam, les Sœurs de l’Œuvre de Saint-Paul sont au service de cette librairie depuis 25 ans. Je souhaite que votre mission soit toujours plus fructueuse. Tout à l’heure, en découvrant la librairie, je trouvais des livres qui m’intéressent beaucoup. C’est vraiment nécessaire pour moi. Que le Seigneur permette à votre travail d’être stable et de se développer jour après jour. Une des choses les plus importantes est que lorsque nous donnons de bonnes pensées aux gens, ils penseront bien et agiront bien. Je me souviens de l’ancien adage «ce sont les idées qui mènent le monde». En effet, c’est l’idée/la pensée qui dirige le monde, contrôle le monde. Par la bonne lecture, l’homme aura une conception large du monde, de l’humanité et de Dieu et de Son œuvre. Les lecteurs seront ainsi aidés à annoncer la civilisation de l’amour de Dieu pour leurs frères et sœurs. Que Dieu vous bénisse toutes !
La Présentatrice: Leur visite se termine à 17h00. Merci beaucoup à vous de nous avoir suivis.