Message de Sœur Agnès-Thérèse pour l’Année de La Parole de Dieu
Chères Sœurs,
Durant l’année 2019, nous nous sommes mises à l’école de saint Paul pour devenir en tout et partout ses imitateurs. Ce fut pour nous l’occasion de nous laisser imprégner de son esprit qui nous configure au Christ. Que Dieu soit loué pour toutes les grâces reçues et rayonnées.
En cette année 2020 le Pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu (3e dimanche du temps ordinaire – 26 janvier cette année.) François insiste sur le fait que «ce jour consacré à la Bible veut être non pas «une seule fois par an», mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Ecriture Sainte et du Ressuscité». C’est dans son sillage que je nous invite à faire de l’année 2020, une Année de la Parole de Dieu.
Écoute et contemplation
A l’écoute et dans la contemplation de la Parole, l’Esprit Saint nous fait goûter la connaissance intime et vraie du Seigneur et nous donne la grâce de le rencontrer dans le cœur de nos Sœurs et dans le cœur de tous les hommes. Constitutions 48
Voici que je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. Ap 3,20. Que la Parole du Seigneur soit nourriture et lieu de rencontre privilégié où nous laissons Dieu parler à notre cœur, nous recréer et nous faire croître dans l’amour, l’unité et le témoignage de foi.
Chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile d’où surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. Joie de l’évangile n° 11.
J’exhorte chaque communauté, y compris celles qui font déjà des rencontres régulières autour de la Parole, à faire preuve d’ingéniosité et de ferveur pour vivre intensément cette année de la Parole de Dieu.
La Vierge Marie a vécu la béatitude de celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Luc 1, 45. Que «l’écoute de la Parole nous ouvre la porte du sentier des Béatitudes, du chemin de la sainteté».
Bien fraternellement je vous embrasse.
Fribourg, le 25 janvier 2020
Sœur Agnès-Thérèse DIENE