Sœur Marie-Chantal Gratia: son triple “Oui, je le veux”.
Le 5 décembre 2020, Sœur Marie-Chantal Gratia KABANYIGINYA s’est engagée définitivement dans la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Fribourg au cours de l’Eucharistie célébrée à la Cathédrale Regina Mundi, à Bujumbura / Burundi.
Monseigneur Joachim Ntahondereye, Evêque de Muyinga, diocèse de Sœur Marie-Chantal, présidait la célébration.
Par la profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, Sœur Marie-Chantal a fait l’offrande de tout son être à Dieu et à la mission de salut qu’il lui confie : annoncer l’Evangile avec l’ardeur de saint Paul par les médias selon le charisme de la Congrégation. C’est son baptême qui se vit ainsi en plénitude.
Concernant les médias, on connaît l’engouement d’aujourd’hui pour les moyens numériques et les réseaux sociaux, puissants moyens de communication certes mais qui comportent aussi des limites.
On dit que les religieux seraient les mieux indiqués pour transformer le monde en les utilisant comme moyens d’évangélisation du monde d’aujourd’hui. C’était bien là l’intuition de notre Fondateur, Joseph Schorderet. C’est notre communion au Christ sauveur qui donne fécondité à notre travail par les médias. Pour maintenir vive notre ardeur pour l’annonce de l’Evangile il faut une confiance ferme en l’Esprit Saint, car c’est lui qui « vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8,26) La joie de l’Evangile 280
Monseigneur Joachim soulignant l’importance de l’évangélisation par les moyens modernes de communication, invitait les Sœurs à discerner en Eglise, les nouveaux chemins pour faire connaître au plus grand nombre la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ.
Rendons grâce à Dieu pour l’engagement confiant et généreux de notre Sœur Marie-Chantal Gratia à la suite du Christ. Elle s’inscrit dans la lignée des Sœurs de Saint-Paul, animées par la flamme de leur Fondateur :
Les peuples demandent de la lumière. A nous de leur ouvrir par la Vérité, un chemin lumineux vers la grande unité fraternelle. Cf Sermon Fondateur 10.05.1877
Sœur Yvonne de Jésus MIBURO