Soeurs de Saint-Paul
  • Accueil
    • Français
    • Malagasy
    • Việt Nam
    • Deutsch
  • Actualités
  • Sœurs de Saint-Paul
    • Activités
    • Spiritualité
    • Histoire
  • Contact

Prêtes à avancer par amour!

12 août 2021
0

De gauche à droite : Sœurs Marie-Thérèse, Marie-Bernard, Marie-Benoit, Marie-Nicolas et Marie-Catherine

Appelées dans la Congrégation des Sœurs de  Saint-Paul, où elles ont vécu une dizaine d’années, cinq Sœurs vietnamiennes : Marie-Benoit DANG THI LAN, Marie-Thérèse TRAN THI HOA, Marie-Bernard TRAN THI HUAN, Marie-Nicolas LE THI KHIEM et Marie-Catherine NGUYEN THI LY se sont joyeusement avancées devant l’autel pour dire à Dieu un OUI définitif. Leur profession perpétuelle a eu lieu le 8 juillet 2021, à la chapelle de la Communauté de la Maison Principale, 21/1 LY CHINH THANG – Quartier VO THI SAU – District 3 – Hochiminhville.

L’Eucharistie avait lieu à 5h00 dans un contexte bien particulier. A 5h00 du matin ? Avant que Hôchiminhville (8 millions d’habitants) ne soit confinée et que tout déplacement soit impossible.  De plus, 100% des participantes à la messe étaient des  Sœurs de Saint-Paul, celles qui résident sur place.  Il n’y avait ni famille ni proches ni amis. Mais cela ne rendait pas moins solennel et fervent  l’acte qu’elles ont posé. En effet, la simplicité de cette célébration n’enlève rien à son authenticité. L’important est la réponse qu’elles donnent généreusement et en toute confiance à l’appel de Dieu qui comble leurs vies et fait d’elles ses disciples. (Message de Sr Agnès-Thérèse, supérieure générale, 08 juillet 2021).

La pandémie du COVID-19 a bouleversé plusieurs fois notre programme. Nous ne savions plus combien de fois nous avons dû changer les informations. La première annonce disait que la messe aura lieu à la paroisse avec les parents et invités ; la deuxième rectifiait : à la communauté avec un nombre limité d’invités. Et  la troisième et dernière information devait décider : pas de parents ni d’invités. Le souci et l’inquiétude se lisent sur le visage de chaque Sœur, mais en même temps nous confions tout à Dieu, comme l’a partagé Sr Marie-Thérèse: «L’épidémie a tout interrompu, j’ai pensé que je ne pouvais pas retourner à la Maison Principale pour mes vœux (elle était dans la communauté de Bao Loc) ; et peut-être pas de cérémonie. Cependant, la main de Dieu dirige tout».

Certes, Dieu est intervenu à travers nos efforts pour que tout se passe pour le mieux, pour que la joie remplisse le cœur des fêtées malgré l’absence de leur famille. Sr Marie-Nicolas partage : «Même si mes parents et ma famille n’étaient pas là en ce jour, Dieu m’a manifesté leur amour à travers mes Sœurs. Parce que la joie de la vie consacrée est ici, là où nous sommes et là où Dieu nous bénit».

C’est ce contexte qui a permis à chacune de comprendre la fragilité de la condition humaine avec ses faiblesses et ses limites  et aussi de prendre conscience de la grâce et de la puissance que Dieu nous a gracieusement données. A partir de là, nous construisons et travaillons ensemble, comme le souhait de Sr Marie-Benoit : «Devenir une «chorale» avec mes Sœurs pour louer Dieu sans cesse», et Sr Marie-Bernard a ajouté : «Nous sommes cinq, avec de nombreuses différences. C’est vraiment difficile à unir ! Cependant, le Seigneur travaille en chacune de nous. Il nous a invitées à devenir ses disciples et des Sœurs selon la spiritualité de la Congrégation des Soeurs  de Saint-Paul».

Le mot AMOUR  suffit-il pour tout changer et tout faire ? Bien sûr que oui, car «l’amour du Seigneur sera ma force pour avancer fermement sur le chemin de Jésus dans la mission de la Congrégation» disait Sr Marie-Catherine.

Le Père Paul NGUYEN QUOC HUNG – Curé de Tan Dinh (notre paroisse) – qui présidait l’Eucharistie a aussi voulu s’adresser aux cinq Sœurs : «Chères Sœurs, je voudrais vous offrir 2 mots «Soyez fidèles». Fidèle à poursuivre la Charité parfaite et à vos engagements, par votre consécration volontaire à la totalité de Dieu, et par le désir de vous conformer au modèle d’Obéissance, de Pauvreté et de Chasteté du Christ pour goûter son bonheur. Puisque les religieuses sont celles qui contribuent à la constitution de l’Église – l’Épouse du Christ est plus radieuse et plus belle, soyez les cinq fleurs lumineuses et belles de Dieu et de l’Église».

Avec toutes ces intentions, ainsi que celles des cinq fêtées, nous rendons grâce à Dieu pour son Amour qui a guidé tout leur parcours. Aujourd’hui, avec joie et audace, elles s’avancent avec confiance sur la nouvelle route où elles sont envoyées. Que leurs vies transformées par une relation forte au Christ reflètent l’Amour et la Tendresse de Dieu et qu’elles soient une action de grâce tous les jours pour la gloire de Dieu et le salut des hommes par notre apostolat.

Sr Marie-Madeleine NGUYEN THI LAN

Share this:
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
Articles récents
  • Témoignage de Sœur Gilberte-Myriam Vaucher
  • PÂQUES – UN CHEMIN D’ESPERANCE
  • L’espérance ne déçoit pas. Rm 5,5
  • Célébration des 50 ans de présence au Vietnam
  • 150e anniversaire de la Fondation de l’OSP

SUISSE

Sœurs de Saint-Paul
Bd de Pérolles 38
1700 Fribourg

Téléphone
+41 26 426 49 49 (communauté)
+41 26 426 49 50 (généralat)

VIETNAM

Soeurs de Saint-Paul
21/1 Ly Chin Thang
P. VO Thi Sau
Quan 3 Tp HCM
Hochiminhville / Vietnam

Téléphone
+84 28 38 48 33 17 (fixe)
+84 816 09 46 08 (mobile)

phaolothienban.com
osphocvien@gmail.com

BURUNDI

Soeurs de Saint-Paul
Boulevard de l’Indépendance 1 - B.P. 1360
Bujumbura / BURUNDI

Téléphone
+257 79 235 393 (Sr Isidonie-M)
+257 77 823 878 (Sr Caritas-F.)

osp.buja@yahoo.fr

MADAGASCAR

Soeurs de Saint-Paul
Lot IB 258 Malaza, Andoharanofotsy,
B.P. 9064 A
102 Antananarivo - Atsimondrano / MADAGASCAR

Téléphone
+261 34 12 164 90

librairiesaintpaul@yahoo.fr

Soeurs de Saint-Paul - Tous droits réservés | Un site fabriqué par KERUSSO