« L’Œuvre sera ce que vous serez » : dix jeunes Sœurs en découverte des sources à la Maison-Mère, du 14 juillet au 15 août 2025
Elles viennent de loin, de très loin. Sept du Vietnam, deux de Madagascar et une du Burundi. Dix jeunes Sœurs, le cœur battant, franchissent pour la première fois le seuil de la Maison-Mère, ce lieu habité par la mémoire du Fondateur. L’attente des visas, les préparatifs, la passation de leurs services respectifs : autant d’étapes qui ont précédé ce départ empreint de joie et d’émotion.
Une découverte comme un pèlerinage
Plus qu’un simple voyage, ce parcours se vit dans l’esprit de l’année jubilaire : les prières, les temps d’adorations, les rencontres avec nos Sœurs ainées, les réflexions, les visites des lieux marqués par la vie du Fondateur : tout a été pensé comme un chemin intérieur. Pour beaucoup, cette expérience a été une plongée dans les sources spirituelles de la Congrégation, un temps de grâce pour approfondir leur vocation et renouveler leur engagement.
« Nous nous sommes senties aimées, libérées, invitées à donner notre vie à Dieu et aux autres sans réserve », confirment les participantes, encore émues.
Des témoignages marquants
« Notre vie c’est une longue histoire à découvrir et à aimer. Chaque jour, nous avons besoin de nous renouveler spirituellement pour tenir bon dans notre vie communautaire et apostolique. Dans la vie communautaire, nous sommes là pour nous entraider à avancer ensemble, accomplir une mission propre à la Congrégation et celle de l’Eglise. Il faut que je sache quelle est ma mission dans la congrégation, dans l’Eglise, dans ma famille, au sein de ma communauté, sur moi-même ! » partageait Sr Fabienne-Scholastique dans le cadre de sa découverte.
Pour Sœur Anne-Marguerite, ce pèlerinage a été une véritable interpellation : « les paroles du Père Fondateur résonnent encore : « La responsabilité qui repose sur vous est immense. Ce que vous devenez aujourd’hui influencera des centaines, peut-être même des milliers d’âmes à venir. » (Sermon du Père Fondateur, 04.09.1878). Ces mots m’ont poussée à réfléchir : est-ce que je rayonne vraiment dans mon quotidien ? est-ce que ma vie porte du fruit ? suis-je un signe d’espérance pour mes consœurs et pour les personnes que je rencontre ? »
De son côté, Sœur Blandine-Marguerite exprime une conviction profonde : « Grâce aux témoignages des Sœurs ainées et au pèlerinage à Lourdes, j’ai compris que l’avenir de l’Œuvre dépend de ce que je serai ». Cette expérience a ravivé ma vocation et confirmé mon identité dans l’OSP ».
Sœur Thérèse-François souligne la force de l’héritage reçu des Sœurs ainées : « Elles incarnent la beauté d’une vie consacrée. Simples, discrètes et fidèles, elles nous transmettent un esprit fait de confiance, d’amour, de courage et de sérénité ».
Dans le silence recueilli de la Maison-Mère, Sœur Marie-Cécile a trouvé une autre clé : « J’ai appris que l’unité ne naît pas de la volonté de changer les autres, mais de la gratitude que chacune porte en son propre cœur ».
Enfin, Sœur Yvonne de Jésus témoigne d’une nouvelle force intérieure : « Je repars avec une énergie nouvelle, une lumière intérieure, un courage d’avancer paisiblement, confiante dans le Seigneur qui m’appelle à sa suite. »
Toutes sont convaincues : pour que l’Œuvre (la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Fribourg) perdure, il faut de la relève et un engagement renouvelé. Leur gratitude va aux Sœurs ainées qui leur transmettent, par la fidélité dans la prière et l’amour de la vocation, un témoignage vivant et inspirant. Dans la joie, la reconnaissance et la ferveur, ces dix jeunes Sœurs concluent en un seul mot : MERCI, Seigneur ! »
Sr Marie-Paul